Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Nature'Elle
Du Nature'Elle
Newsletter
3 juillet 2008

Les noix de lavages

DSC01811

Qu'est ce que c'est ?    

C'est une lessive végétale naturelle.

Le Sapindus Mukorossi est un arbre à savon aux fleurs     jaunes qui pousse au Cachemire sur les contreforts de l'Himalaya.
    La coquille de ses fruits est imprégnée de « saponine »,     savon naturel qui, au simple contact de l'eau, se dissout pour libérer un savon     puissant.
    Il remplace les lessives et autres détergents     industriels.

 

Les noix de lavage proviennent d'arbres de la famille des     « Sapindus » dont il existe une dizaine d'espèces.
    Les arbres peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de haut et     commencent à porter des fruits au bout d'une dizaine d'années. Ils sont     productifs pendant environ 90 ans.

 

Nos noix de lavage proviennent de l'arbre « Sapindus Mukorossi ». Elles     sont de très bonne qualité car elles possèdent une plus grande quantité de     saponine du fait de leur grosseur.
    A maturité, les noix devenues jaunes et collantes     sont récoltées et mises à sécher. La récolte se fait de mi-septembre à mi-décembre.
    Devenues brunes en séchant, elles sont coupées en deux et       dénoyautées manuellement.
  Le noyau n'est pas utilisé car seule la     coque contient la saponine. Elle peut être plantée et est souvent utilisée dans       la fabrication de bijoux artisanaux (colliers, bracelets).

Quelques avantages

Les noix de lavage sont naturelles, écologiques et ne     nécessitent aucune transformation industrielle. Elles sont une alternative simple aux produits lessiviels       chimiques.

 

L'utilisation des noix convient pour tous lavages en machine (lave-linge, lave-vaisselle) et lavage manuel, tant pour le linge blanc, le linge couleur et les tissus délicats.

 

Les noix de lavage ne sont pas agressives et respectent le linge comme     les peaux les plus sensibles ou allergiques.

 

De plus, les coquilles permettent de multiples applications : shampooing, détergent naturel, produit phytosanitaire, etc... Bon nombre d'exemples et de recettes sont décrits dans le mode d'emploi fourni avec le sac de noix de lavage.

 

Enfin, les eaux usées peuvent servir à arroser les plantes     ou à laver des surfaces. De plus, la forte teneur des noix en saponine les rend     utilisables plusieurs fois de suite pour une plus grande longévité de votre     sac.

Sources : http://www.noix-de-lavage.be/


Ce que j'en pense :


Voilà maintenant plusieurs mois que j'utilise les noix de lavages.
J'en suis très satisfaite !
Pour le linge blanc je rajoute une à deux cuillères à soupe de sel blanchissant et pour les couleurs vives je rajoute un peu de Bicarbonate de soude.
Pour le blanc très sale (taches d'herbes par exemple pour les footeux) je fais tremper le linge dans une bassin d'eau et de sel blanchissant avant de le laver.
J'utilise mes noix pour trois ou quatre lavage, je me fit à leurs couleurs.
La seule chose qui me gêne c'est l'odeur des noix. Certaines personnes ne la sente pas, mais moi elle me gène. Cela fait un moment que je dis que je vais acheter de l'huile essentiel Tea Tree (ou arbre à thé), mais je ne le fais jamais lol !
Dès que j'ai testé je vous en fais part !


DSC01815


La décoction des noix :

On peut aussi faire une décoction avec les noix qui ont déjà servis pour un lavage.
Pour cela il faut faire bouillir dans 10 à 15 demi noix minimum dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes. Il faut ensuite filtrer le liquide obtenu et c'est prêt !
Moi je répète l'opération jusqu'à ce que les noix ne produisent plus de mousse.
La décoction de noix de lavage se garde au frais et se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles.

A quoi sert la décoction des noix ?


Lavage à la main : utilisez de l'eau tiède, ajoutez 6 à 8 demi-coquilles et malaxez-les jusqu'à ce qu'elles produisent une eau savonneuse et légèrement moussante, puis enlevez les noix de lavage. Lavez et frottez votre linge comme avec un produit du marché, puis rincez. Vous pouvez également utiliser la décoction de noix de lavage. Une cuillère suffit pour une lessive.

Lavage à froid : comme la saponine n’est extraite des noix que dans de l’eau chaude ou tiède, la décoction de noix de lavage est nécessaire pour « laver à froid ». Une cuillère suffit pour une lessive.

Shampooing : la décoction de noix de lavage donne un shampooing qui combat pendant longtemps et efficacement les pellicules. Il donne aux cheveux un aspect brillant et plein de vitalité. Les cheveux sont lisses et brillants, ils se démêlent facilement. Le shampooing est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies et/ou ayant le cuir chevelu sensible.

Détergent liquide pour animaux : lavez votre animal domestique avec la décoction de noix de lavage sans le moindre produit chimique ! Leur pelage sera doux et soyeux et l'odeur caractéristique de la saponine éloignera les parasites pour un certain temps. C'est très efficace contre les poux, puces et tiques. Arrosez-en l'animal et massez-lui l'épiderme pour que la solution pénètre bien, laissez agir quelques minutes puis rincez. Veillez à ce que la solution ne pénètre pas dans ses yeux.

Savon liquide :
la décoction de noix de lavage très concentrée donne un savon liquide qui régénère la peau. Vous pouvez remplir un distributeur de savon.

Tissus délicats : utilisez la décoction de noix de lavage pour laver des tissus délicats comme la laine et la soie.

Nettoyant universel : utilisez la décoction de noix de lavage au lieu des produits de nettoyage chimiques dans la cuisine et la salle de bain. La décoction de noix de lavage à laquelle vous ajoutez 2 cuillères de vinaigre blanc vous donne une bouteille de détergeant écologique que vous pouvez utiliser pour les sols, les sanitaires et la cuisine et même les vitres.

Nettoyage des bijoux : pressez un demi citron dans un peu de décoction de noix de lavage et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Produit phytosanitaire : utilisez la décoction de noix de lavage pour humidifier sous et sur les feuilles de vos plantes d’appartement. Vous pouvez également arroser vos plantes d’intérieurs et d’extérieurs avec la décoction de noix de lavage et profitez en même temps de l’agent saponine pour lutter contre les organismes nuisibles comme, par exemple, les pucerons, sans nuire à la plante et sans empoisonner votre jardin. Vous pouvez aussi utiliser cette décoction sur vos arbres fruitiers.

Contre les moustiques : lavez-vous ou enduisez-vous les parties exposées avec la décoction de noix de lavage, les moustiques incommodés par l'odeur de la saponine ne vous approcheront plus, faites l'essai !

Sources : http://www.noix-de-lavage.ch/

Ce que j'en pense :


J'ai déjà testé la décoction, et je n'ai pas vraiment aimé. Je l'ai seulement utilisé comme nettoyant universel, mais je ne l'ai pas trouvé très efficace. Bien sur ne l'ayant utilisé qu'une seule fois, je réessaierai prochainement et je testerai comme shampooing et pourquoi pas si j'en ai l'occasion comme anti-moustique ^^ !



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité